Compte Rendu du Conseil d’Ecole du 7/11/14

Posté par ecolestgenix le 21 novembre 2014

Procès-verbal du Conseil d’Ecole du

vendredi 7 Novembre 2014

(Début de séance à 18 H 00)

 

 

Etaient présents :

Mme Drochon, adjointe aux affaires scolaires, M Rive, Délégué Départemental de l’Education Nationale ;  Mmes Bertrand, Laval, Mestrallet, Monin, Paoli, M. Desvignes, parents délégués,

M. Maire et Alcaraz, respectivement Président et Trésorier du Sou de Ecoles

Mmes Caraz, Déplante, Duclaux, Duisit, Lardeux, Meiller, Permezel, Perrin,.Pousserot, Sarrouy et Tapia-Dubois, enseignantes ; M. Rochas, enseignant du RASED, Mme Demouy (élève professeur stagiaire)

Etaient excusés :

Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale ; M. Primard, le Maire ; Mme Costerg, présidente de la commission « petite enfance » à la Communauté de Communes (COMCOM) ; Mme De Nadaï, psychologue scolaire ; Mmes Chassard, Douriaud, Goyet, AESH (Assistante d’Enfants en Situation de Handicap), Mme Sekkaï, EVS (Emploi à la vie Scolaire : secrétariat et permanence de bibliothèque) ; M. Clavel, intervenant sport, Mme Le Rouzic, intervenante musique ; Mmes Bernard- Bret, Delrot, Gladel, parents délégués.

Secrétaire de séance :

M. Desvignes

Présentation de la nouvelle équipe enseignante

Mmes Caraz, Duisit, Permezel, Perrin et Sarrouy

M. Rochas porte à notre connaissance la nomination de Mme Valérie De Nadaï sur le  poste de psychologue scolaire, non pourvu depuis 2 ans. Il évoque la circulaire du 28 août 2014 qui incite à prendre en compte la difficulté scolaire au sein de la classe et met en avant l’inclusion scolaire de tous les élèves. Un Pôle ressources, élaboré autour de l’IEN, aura pour  objectif d’aider les écoles et les enseignants à faire face à l’ensemble des difficultés d’apprentissage.

Les effectifs de l’année sont de :

26 CP (Mme Meiller) – 5 CP/20 CE1 (Mme Pousserot) – 7 CP/18 CE1 (Mme Lardeux) – 12 CE1/13 CE2 – (Mmes Duisit/Permezel)- 18 CE2/9 CM1 (Mme Duclaux) – 18 CM1/10 CM2 (Mmes Déplante/Perrin) – 29 CM2 (Mmes Tapia-Dubois/Perrin) – 12 CLIS(Mmes Caraz/Sarrouy)

Soit un total de 197 élèves.

Sou des écoles :

Les représentants du Sou des Ecoles nous présentent les manifestations prévues pour l’année scolaire et  indiquent que les activités déjà réalisées les autres années, seront reconduites. Leur souhait est de pérenniser les actions menées en amenant le dynamisme des 9 membres actifs qui suivent le bureau nouvellement élu.

La prochaine manifestation est prévue le 5 décembre sous la forme du marché de Noël. Les élèves chanteront à 17h30.

Le conseil d’école les remercie de leur présence et souhaite la réussite des projets  à venir.

Elections de Parents Délégués :

Mme Déplante souhaite reconduire la réunion concernant l’organisation des élections des parents délégués au cours de laquelle se forment les listes électorales. Cette année, le taux de participation aux élections a augmenté de 3% ; il y avait 302 inscrits, 159 bulletins exprimés et 5 nuls.

 

 

 

Sécurité:

 

1-La première des trois alertes «  incendie » de l’année a eu lieu le 3 octobre. Tout le monde était averti. Tous les élèves ont rejoint le préau dans le calme en moins de 2 min.30.

Un problème d’ouverture de certaines portes a été noté et réglé pendant les vacances de la Toussaint. Le son de la sirène est plus ou moins bien entendu selon les classes. Ce problème récurrent n’a pas encore été complètement solutionné.

Un exercice de confinement doit être réalisé cette année : Plan Particulier de Mise en Sécurité

 

2-Par ailleurs, Mme Déplante rappelle qu’en élémentaire, les enseignants doivent accompagner les élèves jusqu’à la sortie (petit portail) mais ne sont pas tenus de vérifier avec qui les enfants partent, s’ils doivent ou non prendre le bus ou manger à la cantine. Néanmoins, les enseignants s’assurent qu’il ne reste pas d’enfants seuls à la sortie et rassemblent les élèves du cycle II pour le car ou la cantine

Les enfants qui mangent à la cantine ou prennent le car sont gérés par la municipalité.

Un enseignant emmène les enfants au car à chaque sortie sous la responsabilité du maire.

 

3-Mme Déplante rappelle également (cf le dossier de rentrée) que les parents doivent limiter au maximum leurs allées et venues au sein de l’école notamment aux entrées et sorties et pendant les récréations. Ils doivent utiliser au maximum le cahier de liaison ou prendre rendez-vous avec l’enseignant ou laisser un message téléphonique. L’école est un espace protégé où les règlements de compte n’ont pas lieu d’être.

Charte informatique :

Des outils informatiques sont mis à disposition des élèves au sein de l’école. Ils doivent en connaître les règles d’utilisation. Lorsque l’ordinateur est connecté à Internet, ils doivent aussi savoir quelles sont les règles de consultation de l’information et les règles de communication.

L’ensemble de ces règles constitue une charte élève. Elle sera lue, expliquée en classe et signée par chaque élève.

La charte proposée ce jour a été validée oralement par les membres du Conseil.

Ateliers Pédagogiques Complémentaires (APC) :

Ils ont lieu les mardis ou mercredis de 7h50 à 8h20 ou de 11h30 à 12h de façon à ce que la journée de classe ne dépasse pas 6h (décret Hamon).

Seules les enseignantes à mi-temps travaillant le jeudi et le vendredi peuvent effectuer ces APC le soir après la classe à condition que ces activités concernent la méthodologie ou l’aide au travail personnel.

Remarques : les enfants qui mangent à la cantine ne peuvent pas participer aux APC.

Nouveaux rythmes scolaires :

Un point important de l’ordre du jour concerne les nouveaux rythmes scolaires. Les enseignants devront fournir en fin d’année un bilan factuel à leur hiérarchie concernant l’impact des rythmes scolaires sur 5 matinées.

En ce qui concerne les TAP, les enseignants ne sont pas concernés directement mais Mmes Déplante et Mestrallet nous ont fait un résumé du Comité de pilotage de la Communauté de Communes qui s’est tenu le 16 Octobre. Chaque famille a eu le CR de Mme Mestrallet et de Mme Dupont (coordinatrice du service enfance jeunesse de la COMCOM).

Un fort taux de participation est à relever : 75% des élèves La Communauté de Communes a conscience que quelques difficultés subsistent mais globalement les parents et les intervenants semblent plutôt satisfaits.

Les principaux problèmes rencontrés sont dus à un défaut de communication entre les parents et le personnel de la Communauté de Communes : tout ceci devrait se résoudre très vite.

Il est rappelé que les inscriptions aux TAP se font auprès de Mme Szarek à l’ALSH (04 76 31 70 52). Il faut également signaler les absences aux TAP à ce numéro.

Activité culturelles et sportives :

Concernant les activités culturelles: Cette année, il n’y aura pas de déplacement à Malraux puisque l’école a l’opportunité d’assister au spectacle « Voyage », le 19 mars après-midi à la salle polyvalente.

A confirmer « les Fourberies de Scapin » en mai pour les CM2.

En janvier, deux animations interactives sont programmées sur les thèmes suivants : les animaux et leurs bébés (cycle II) ; la plante et la fleur (cycle III). Ils font partie de la programmation de sciences de chaque cycle.

Trois séances de cinéma sont prévues sur l’année. La première aura lieu jeudi 18 décembre : « De la neige à Noël ».

Spectacles, animations et cinéma sont intégralement financés par la municipalité.

 

Toutes les classes visiteront la bibliothèque de Saint-Genix courant novembre.

 

Dans le cadre de la liaison CM2/6ième, tous les CM2 travailleront sur « le conte » avec une classe de 6ième.

Concernant les activités sportives: Le cross inter écoles a dû être annulé en raison des difficultés à faire coïncider les emplois du temps des différentes écoles concernées.

Les enfants ont validé le Cycle « endurance » dans la cour de l’école.et ont reçu un diplôme en récompense.

Dans le cadre de l’intégration au collège, les élèves de CM2 participeront à une demi-journée

de sport avec  une classe de 6ième.

Les CM2 et 3 élèves de CLIS pourront bénéficier des sorties de ski de fond financées par le Sou des Ecoles: elles se dérouleront les 12,19, 26 janvier et le 2 Février 2015.Ces sorties n’auront lieu que si le nombre de parents pour encadrer est suffisant.

Le cycle piscine des CE1 est maintenu bien que le prix ait doublé depuis l’année dernière. Ainsi, les 50 élèves de CE1 nageront 10 matinées à compter de janvier.

Ces séances (coût des entrées et du transport) sont entièrement financées par la municipalité.

Questions transmises aux parents délégués :

Dans l’organisation des repas de la cantine, serait-il possible de laisser les couteaux aux enfants jusqu’à la fin du repas afin de couper fromage et fruits si nécessaire ?

Réponse : Ce souci a déjà été réglé par le personnel de la cantine.

Certains enfants se plaignent du bruit de la cantine.

Réponse : il semble difficile d’apporter une solution à ce problème mais la Mairie accepte d’étudier toutes les propositions qui pourraient être faites.

Il est précisé que les repas de la cantine sont élaborés par le personnel des cuisines de la maison de retraite de St Genix avec des produits provenant d’un circuit court. Aucun plat ne vient d’une cuisine centrale !

Remerciements :  à la municipalité, aux membres du Sou des Ecoles et aux personnes présentes.

 

Le secrétaire                                                                  la directrice

 

 

Le prochain conseil d’école se tiendra le 27 Mars 2015.

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SAINT GENIX SUR GUIERS

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